LE MÉCÉNAT, GÉNÉROSITÉ INTUITIVE OU STRATÉGIE D’ENTREPRISE AUDACIEUSE

Le mécénat est un don sans contrepartie d’une entreprise ou d’un particulier, à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national.

Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature, ou en compétences, et concerner différents domaines : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche…

Le mécénat donne droit à certains avantages fiscaux il est donc essentiel de le distinguer du partenariat ou du sponsoring.

Le mécénat des TPE, PME est un mécénat essentiel car il s’engage fortement au niveau régional ce qui est un atout pour le développement des actions locales

D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir pour une entreprise un véritable outil stratégique en termes d’attractivité et d’avantage concurrentiel. En optimisant son impact sur la cause soutenue, il crée aussi de la valeur immatérielle pour l’entreprise
Les entreprises souffrent d’une baisse de sens, il faut ré-insuffler de l’engagement et explorer leurs capacités à se découvrir de nouvelles missions. Elles peuvent, par la mobilisation de leurs savoir-faire et de leurs compétences, contribuer à résoudre des problématiques sociales que l’État ne peut pas résoudre seul. La motivation à agir pour l’entreprise s’appuie d’abord sur un intérêt partagé et conscient avec le secteur de la société civile au sens large.

Les bénéfices pour l’entreprise mécéne –

Marque entreprise :

Lorsque vous associez l’image de votre entreprise à des projets d’intérêt général vous élevez l’image de votre entreprise auprés de vos parties prenantes.

 

Marque employeur :

En participant ou en concevant des projets de mécénat en lien avec vos valeurs d’entreprises, vous impliquez vos salariés en donnant du sens à leur engagement professionnel. Ce qui constitue un véritable atout, lors d’un recrutement, pour fidéliser vos collaborateurs ou fédérer vos équipes.

 

Dynamique de territoire :

Le tissu associatif est un levier d’animation pour le territoire et son attractivité. Les entreprises ont donc aussi un intérêt économique à soutenir de telles structures qui font vivre leur région. Ces collaborations permettent de développer des réseaux locaux, et motivent leurs salariés à rester sur le territoire.

Il est fréquent que des synergies entre des mécènes et des associations se créent. Les mécènes bénéficient d’échanges et d’expertises sur des sujets de société, égalité des chances, inclusion, innovation.

 

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Votre don s’intègre parfaitement dans une stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et il est également déductible de l’impôt*.

 

Le mécénat, une démarche d’actualité…Nous faisons face actuellement à des crises qui interrogent sur le rôle des entreprises dans la société. En ces temps de pandémie, la mobilisation des entreprises et l’engagement des salariés ont été essentiels. Plus généralement apparait le besoin d’être acteur de son futur.

Les clients consomment moins et plus responsable, les nouvelles générations recherchent plus de sens au travail. La loi pacte de 2019, avec la création du statut d’entreprise à mission, propose aux entreprises commerciales qui le souhaitent de sortir d’une approche exclusivement mercantile et de se définir statutairement par un but lucratif, mais aussi de développer une mission à finalité sociale ou environnementale.

Et une action visionnaire

Le mécénat de demain est l’enjeu d’un développement massif de l’engagement sociétal de toutes les entreprises au sein de la société civile. Ces actions valorisent l’entreprise et son image et donnent du sens à son activité.

 

Mécénat, partenariat, sponsoring

Quelles différences et pour quels bénéfices ?

 

Mécénat : Il est considéré fiscalement comme un don. L’entreprise mécène choisit le montant et la forme du don.
En choisissant le mécénat elle valorise son image institutionnelle auprès de ses clients et fournisseurs. Surtout si elle associe un don financier et du pro bono elle donne du sens à son action et motive ses salariés en agissant sur son territoire.

Sponsoring, partenariat : Le sponsoring est considéré comme une prestation publicitaire. Il est destiné à promouvoir l’image du sponsor dans un but commercial, pour le lancement d’un nouveau produit ou la pénétration d’un nouveau marché par exemple. Dans le cadre du partenariat le versement de l’entreprise, est un paiement, il correspond à une prestation rendue.

Construire son “pourquoi”en s’appuyant sur le mécénat

Les nouveaux modèles en matière de communication d’entreprise poussent ces dernières à construire leur stratégie globale à partir d’une idée simple mais fondamentale : le pourquoi, c’est à dire le sens de l’entreprise.

Travailler cet axe de communication permet à la marque de faire sens et de fédérer un ensemble d’individus qui se reconnaissent dans ce pourquoi, jusqu’a créer ce que l’on nomme en langage marketing, une communauté.

Cet axe de communication signifie que l’entreprise ne s’appuie plus uniquement sur la nature de ses produits pour se définir et communiquer.

Nike est l’exemple type, de l’entreprise ayant axé l’essentiel de sa stratégie sur le pourquoi. Son slogan est “Just do it”. Il n’est pas question de chaussures performantes ou de tenues tendances , ni même de technologie produit. Mais il est question de manière de penser, de valoriser l’individu et en marketing de s’appuyer sur une communauté d’utilisateurs.

Dans cette démarche, un action de mécénat en vu de soutenir, par exemple, des associations sportives, tant sur le plan international que sur le plan local est particuliérement pertinente car elle agit en relais auprès des communautés et donne une image positive.

 

RSE et Mécénat : 

Alors que la loi PACTE renforce le « rôle social » de l’entreprise, que les consommateurs et salariés demandent aux entreprises de s’engager,  RSE et mécénat sont différents mais  leurs contributions restent complémentaires, au service de l’intérêt général.

Certaines entreprises considèrent que le mécénat n’est qu’une modalité de la RSE, d’autres font une distinction plus marquée. La RSE émane d’une logique endogène, et se rapproche souvent du domaine de l’activité de l’entreprise. Le mécénat, bien qu’il relève également de la notion d’intérêt général, est exogène car il concerne souvent des sphères éloignées de l’expertise de l’entreprise.

Le mécénat est  un volet significatif de l’engagement RSE des entreprises. La MAIF et Société Générale affirment que leurs actions de mécénat s’inscrivent clairement dans leur approche de responsabilité sociale. L’agence Voyageurs du Monde a, quand à elle, développé en 2009 une fondation pour soutenir des programmes humanitaires dans les pays dans lesquelles elle opère.

De nombreuse entreprises ont créé des fondations ou des fonds. Des PME se sont parfois groupées en fonds de dotation sur un territoire pour augmenter leur impact.

Le mécénat n’est pas de la publicité pour votre entreprise.

Il est possible de communiquer sur son action de mécénat mais pas d’en faire la publicité.  La communication ne doit pas faire l’apologie d’un produit, au risque d’être requalifiée au titre de la publicité. Le but est donc bien de communiquer sur l’entreprise elle-même et de construire l’image de l’entreprise en interne et auprès de ses cibles.

Quelques notions juridiques :

La réduction d’impôt vient en soustraction du montant d’impôt sur les sociétés  dû par l’entreprise donatrice lors de l’année des versements. Cette réduction est plafonnée, il est impératif de bien vous renseigner.  Voir l’ Art 238 Bis du CGI

Depuis 2020, pour bénéficier de la déduction, toutes les entreprises au-delà de 10 000 € HT de dons, compétences, argent, matériel, devront déclarer à l’administration fiscale précisément la date, le montant, l’identité du bénéficiaire, et les contreparties. Cerfa n° 1543. Les contreparties proposées par les associations, (places de concert, invitations) …doivent vraiment être inférieure à 20% du montant du don. Toutes les structures qui reçoivent des dons doivent donner les informations réglementaires à leurs donateurs. Cerfa n° 11580.

 Vous êtes convaincu, comment vous lancer ?

Réfléchissez en stratège et sur le long terme. Choisissez des projets et des structures qui partagent les mêmes valeurs que votre marque et dont le fonctionnement vous convient. Regarder l’impact positif et les résultats qualitatifs des associations que vous souhaitez soutenir pour nouer des liens forts et construire ensemble de beaux projets solitaires.

Être accompagné est essentiel dans la réussite globale de votre projet.