Enseignement supérieur, recherche, sport :
Concrétiser un projet avec de nombreux partenaires issus d’univers professionnels différents et le financer demande de l’énergie, de la méthode et une vision.
Pour la première fois depuis 100 ans les Jeux Olympiques sont organisés à Paris. Pour la première fois de l’histoire les Jeux Paralympiques se dérouleront en France.
LA VISION : Pour la première fois les acteurs des sciences fondamentales s’organisent collectivement pour aider les sportifs français dans leur quête de titres olympiques et paralympiques.
Le benchmark a permis de mesurer l’importance de l’effet « à la maison » dont pourrait bénéficier les français lors des JOP de 2024.
Un objectif, plus de médailles …Suite à l’obtention des JOP de 2024 à Paris, l’état donne un objectif très ambitieux de médailles au sport et handisport français. A l’heure où les premières places se jouent à quelques pour cents tous les facteurs se doivent d’être optimisés.
L’enjeu majeur pour atteindre l’objectif :
Mobiliser les compétences utiles à la haute performance en s’adjoignant des collèges d’experts, issus de la recherche et de l’innovation : grandes écoles, universités, laboratoires de recherche, entreprises, en capacité de répondre à des problématiques en lien avec la haute performance.
Sciences2024.
Depuis 15 ans Christophe CLANET, Directeur du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX) pilote des projets de recherche avec des sportifs. L’étude du fart avec Martin FOURCADE et le projet Initiative « Physique, Sport et Handisport » sur lesquels il a collaboré avec plusieurs laboratoires de recherche, préfigurent l’idée de science 2024. Lors de l’annonce des JO 2024 à Paris, l’équipe des chercheurs souhaite se fédérer au côté des sportifs et proposer un projet à la mesure de l’engouement suscité par l’événement.
Pendant quelques mois il y a de nombreux échanges entre acteurs, ateliers, rencontres avec des sportifs et les fédérations, ce travail permet assez rapidement de donner les grandes lignes du projet.
L’École polytechnique est le catalyseur d’une communauté scientifique et académique impliquée auprès des athlètes et handi-athlètes de haut niveau.
L’enthousiasme suscité par le projet auprès de tous les partenaires laisse espérer la création d’un modèle de réussite partagée et inclusif au service de grands athlètes.
Dans l’élan des JOP Sciences2024, parie sur l’avenir, parce qu’à chaque moment fort du projet des synergies et des partenariats se créent, il est difficile de connaitre les retombées réelles de cette initiative innovante.
Le projet s’organise autour d’un axe scientifique majeur qui se décline aussi en héritage dès 2019.
La recherche dédiée à la haute performance sportive
- 100 projets de recherche en prévision
- 400 projets de recherche étudiants
- Programme de conférences scientifiques et d’enseignement des sciences
Un héritage sociétal :
Le dynamisme économique :
- Favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et post-doctorants qui participent aux programmes de recherche.
Les étudiants qui participent aux programmes de recherche sont issus de différentes filières d’enseignement, universitaires, grandes écoles et écoles d’ingénieurs. Un accompagnement proposé les aidera dans leur future recherche d’emploi. Les conventions industrielles de recherche sont également une opportunité pour les jeunes doctorants d’intégrer des entreprises à l’issus de leur doctorat.
- Favoriser la création de start-up pour tous les participants grâce aux dépôts de brevet et à un accompagnement technologique et administratif proposé par les incubateurs.
- Transferts d’innovation vers l’industrie concernant le matériel de sport pour la pratique du sport pour tous.
Enseignement :
- Challenge inter-écoles
- Cours Sciences 2024 dans les établissements qui participent au projet
- Mallettes pédagogiques destinées aux lycées et collèges
- Mini-série pour la Cité des Sciences
L’Organisation :
Management projet :
- L’École polytechnique assure le management du projet et le lien avec le mouvement sportif.
La relation est définie par un cadre juridique :
4 juillet 2018 : Signature d’un mémorandum d’entente
30 juin 2019 : Signature d’un accord-cadre
- Un Comité de direction avec tous les représentants des établissements partenaires fondateurs qui oriente la stratégie et valide.
Son rôle :
Suivre et valider les étapes du projet,
Vérifier la cohérence des actions par rapport à la politique des établissements et du programme Sciences2024,
Prendre les décisions afin de répondre aux ‘points bloquants’ tels que le déblocage de ressources supplémentaires.
Examiner le rapport d’activités annuel présenté par le directeur du programme
- Un Conseil Scientifique avec tous les référents scientifiques des établissements qui se réunit tous les 6 mois pour échanger sur les questions scientifiques et distribuer les projets.
Son rôle :
Sélectionner de manière collégiale les projets, en cohérence avec l’objectif
Distribuer les projets scientifiques (projets de recherche et projets élèves)
Arbitrer le financement des projets en cas de conflit
Étudier les Appels à Projets scientifiques : Coût/délais/performances
Arbitrer les grands choix techniques ou technologiques du développement ainsi que les solutions proposées pour traiter telle ou telle difficulté technique
- COPILS Thématiques : Dans chaque établissement fondateur il y a des référents métiers (juridique, communication, financier)
- La relation avec le mouvement sportif :
Rencontrer les sportifs sur leur territoire : Observer, mesurer, comparer, comprendre pour améliorer et innover, puis restituer.
La collecte de fonds :
Nous souhaitions financer en parti les projets de recherche et créer des partenariats avec des entreprises
Le mécénat :
Financier et de compétences.
Les partenariats avec propriété intellectuelle :
CIFRE et CIR
Une CIFRE Look Cycle
Les subventions publiques pour la recherche et le sport :
État : Communication et lobbying auprès des ministères concernés pour leur permettre de comprendre et de soutenir la recherche dans le domaine du sport.
ANR : Appel à projets national
CNRS : Lancement d’un appel à projets national
Collectivités territoriales : Soutien de Région ile de France